Cet automne, dans 9 magasins Biocoop (de la coopérative rennaise Biocoop Scarabée), le pot plastique avec banderole carton de nos fromages blancs Tante Hélène sera remplacé par un pot verre que le consommateur pourra rapporter en magasin.
Il s’agit d’un test grandeur nature pour mesurer l’engouement pour la consigne. Tous les signaux sont au vert, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire nos emballages. Alors vous consommateurs, allez vous nous rapporter les pots en verre en magasin ? Nous l’espérons ! Et nous, marque engagée, allons nous parvenir avec notre partenaire Uzaje à mettre en place la collecte des pots usagés, les laver et les remettre en production en respectant les mêmes standards de qualité et d’hygiène qu’avec des pots neufs. Nous sommes plus que jamais motivés et prêts à relever ce défi.
Un projet de consigne local où l’ensemble des acteurs sont à moins de 200km les uns des autres. C’est important car le verre est plus lourd que le plastique et donc plus énergivore pour son transport. C’est pourquoi il est indispensable de limiter les déplacements. Le réemploi du verre permet de réduire son empreinte carbone et d’être plus vertueux que le plastique à condition de concentrer l’ensemble de la chaine sur un territoire restreint. Sans oublier sa première vertu, il est recyclable à l’infini contrairement au plastique.
3 mois pour mesurer l’efficacité du dispositif et son impact carbone. Combien de rotations des pots en verre pour que la chaine soit vertueuse et émette moins de CO2 que les emballages plastiques ? Réutiliser 8 fois le même pot ? Plus ? Moins ? Nous le saurons en décembre à la fin du test pour pérenniser le dispositif et l’étendre à plus de magasins en conservant un maillage territorial cohérent.
Retour au carnet de route