Nous travaillons sur l’éco-conception des emballages dès le début du processus de création d’un nouveau produit, et nous sommes continuellement à la recherche de meilleures solutions pour les emballages des produits déjà existants. Découvrez nos axes de travail et d’amélioration !
Tante Hélène s’interdit tout suremballage. Pour nous, un emballage sert avant tout à transporter et vendre nos produits en garantissant l’hygiène et la conservation. Nous les étudions pour qu’il soit le plus pratique possible au quotidien.
Concrètement, nous n’avons pas de fourreau carton sur nos yaourts car ils sont inutiles 🙂
des pots de yaourts
Début 2020, nous avons modifié l’épaisseur de nos pots de yaourts, sans incidence sur la solidité du pot et la conservation de nos produits.
Nous avons réduit de 8,3% l’épaisseur de nos pots.
C’est 5,3 Tonnes de plastiques en moins par an !
Nous continuons de tester de nouvelle solution pour essayer de réduire encore notre consommation de plastique.
Nos grands pots de fromage blanc ont été éco-conçu depuis leur lancement. Il y a plus de 15 ans, nous avions fait le choix d’un pot plastique plus fin avec un fourreau carton facilement détachable. C’est ainsi plus simple de séparer les deux composants pour les trier et recycler plus facilement.
Notre pot consomme 28% de plastique en moins qu’un pot classique 100% plastique.
En 2019, nous sommes allés plus loin en supprimant nos couvercles. Une nouvelle économie de plastique : 40% en moins sur chaque pot soit 3,1T de plastique en moins par an !
Pour le remplacer, vous pouvez réaliser un beewrap vous-même, à base de tissu enduit de cire d’abeille, facilement lavable à froid et réutilisable pour couvrir votre pot après ouverture.
Découvrez notre DIY* pour le réaliser vous-même.
*DIY pour do it yourself = tutoriel
Pour fabriquer vous-même votre film alimentaire, vous avez besoin :
– de morceaux de tissu en coton avec un joli motif ou neutre, pas trop épais, de la taille de votre choix ;
– de billes de cire d’abeille;
– de papier sulfurisé.
ÉTAPE PAR ÉTAPE
1.Posez le tissu sur une feuille de papier sulfurisé.
2.Répartissez de manière homogène quelques billes de cire d’abeille sur toute la surface du tissu, environ 1 bille tous les centimètres.
3.Recouvrez le tissu d’une autre feuille de papier et repassez au fer moyennement chaud et sans vapeur. La cire d’abeille fond à 60° environ. Le tissu va s’imbiber rapidement. Si certains endroits du tissu ne sont pas imbibés de cire, rajoutez-y quelques billes et réitérer l’opération.
4.Une fois enduit uniformément, laissez sécher 10 à 15 minutes environ puis décoller le tissu.
Pour utiliser votre tissu enduit de cire, placez-le sur l’aliment ou le récipient de votre choix. Chauffez légèrement votre emballage avec les mains afin qu’il prenne la forme souhaitée.
Pour laver votre film alimentaire après s’en être servi, utilisez tout simplement une éponge savonneuse et de l’eau froide (si vous utilisez de l’eau chaude, la cire risquerait de fondre de nouveau). Ne le lavez pas à la machine. Le tissu sèche vite car il est imperméabilisé.
comment aller plus loin ?
Tester la consigne pot verre
Sur l’année 2020, nous avons lancé des tests grandeurs natures avec Biocoop Scarabée (la coopérative rennaise de Biocoop avec 9 magasins). Concrètement, nous avons remplacé notre pot bi-matières plastique / carton par un pot en verre que les consommateurs pouvaient nous retourner. Notre partenaire Uzaje s’occupe de la logistique et du lavage, afin de nous permettre de remettre en conditionnement des pots lavés.
Nous sommes désormais en train de faire le bilan de ce test (logistique, qualité, vente et transformation) pour évaluer la fiabilité et la pérennité du dispositif sur la région rennaise et dans d’autres régions.
Suivez l’aventure dans notre carnet de route
ÊTRE ACTEUR DU CONSORTIUM « PS25 »
Avec CITEO, d’autres laiteries et nos fournisseurs d’emballages, nous nous engageons dans le consortium « PS25 » pour le développement d’une filière de recyclage du polystyrène en France.
Nos pots de yaourts sont en plastique. Cependant, il existe différent type de plastique. La majorité des pots de yaourt sont en PS pour polystyrène.
L’objectif de ce groupe de travail est de partager nos expertises, nos savoir-faire et nos moyens en recherche et développement pour trouver des solutions de recyclage de nos emballages polystyrène. Mutualiser les efforts pur trouver une solution de filière commune de recyclage en France.
La première étape consister à nous mobiliser afin d’évaluer, d’ici fin 2020, la faisabilité du développement d’une filière de recyclage du PS en France.
Notre ingénieur packaging Rachel, et notre responsable des achats Pierre-Yves participent aux sous-groupes de travail gisement et éco-conception. Il s’agit de bien mesurer la quantité de matière polystyrène collectée et la qualité et la composition de ces matières. Afin d’être précis et évaluer au mieux la filière de recyclage à mettre en place.
PENSER MONO-MATÉRIAUX POUR SIMPLIFIER LE RECYCLAGE
Nos pots de yaourts sont en plastique (polystyrène) avec des opercules composés de plusieurs matériaux (aluminium et papier) et des étiquettes papiers collés sur le pot. Cette étiquette en papier vient complexifier le recyclage du pot puisqu’il faut séparer les deux éléments avant de pourvoir les recycler.
Nous travaillons avec des spécialistes des matériaux pour trouver une solution tout polystyrène sur nos pots de yaourts. Il s’agit concrètement de réussir à imprimer nos décors sur des étiquettes en polystyrène mais également de savoir l’apposer sur le pot.
Nos imprimeurs, leurs fournisseurs de matières premières ainsi que notre fournisseur de machines de conditionnement travaillent ensemble pour trouver des solutions techniques. De notre côté, nous mettons à disposition nos lignes de conditionnement pour réaliser les essais grandeur nature.
L’enjeu est d’être prêt avec un emballage uniquement en polystyrène pour simplifier le recyclage qu’en il sera mis en œuvre grâce au travail du consortium
« PS 25 ».
Nous travaillons à la réduction du plastique et son recyclage mais comment allez encore plus loin pour le supprimer ?
Notre ingénieure emballages, Rachel mène une veille active pour suivre toutes les évolutions techniques, demander et travailler avec nos fournisseurs pour changer de matériaux, privilégier le papier ou le carton, le verre ou des matériaux biosourcés d’origine végétale.